Carnet de Voyage (LAOS) 13

Fourre-Tout
FORMALITÉS
Cambodge : sont requis un passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date du retour. Visa obligatoire (une seule entrée) – valable 3 mois – que l’on obtient très facilement et plus économiquement qu’en France en arrivant à l’aéroport de Phnom Penh ou de Siem Reap (prévoir 20 US $ et une photo d’identité). Il permet de séjourner 30 jours dans le pays – renouvelable une fois.
Laos : passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour. Visa obligatoire, valable un mois, que l’on obtient aussi facilement et plus économiquement en arrivant dans les aéroports internationaux de Vientiane, Luang Prabang, Paksé ainsi qu’à la plupart des postes frontières terrestres (prévoir 30 US $ et deux photos d’identité).
Pour ces deux pays les règles changent très vite, pour plus de sûreté, un mois avant le départ, vérifier avec VIP VISAS EXPRESS et utiliser leurs services (excellents) le cas échéant. VISAS EXPRESS : 54, rue de l’Ouest – 75 014 Paris – Tel: 014410 72 72 et 0825 08 10 20 – Fax: 01 44 10 72 73 – visas-express@visas-express.fr – www.visas-express.fr
DEVISES
Cambodge : le riel, qui tient son nom d’une petite sardine abondante dans le Mékong. Mais la devise « »reine » utilisée partout dans le pays est le dollar américain et la petite monnaie est rendue en riels. En dollars, prévoir des petites coupures, éviter les billets douteux (surtout 50 $ et 100 $) et ne changer au fur et à mesure qu’un minimum en riels. Change auprès des banques, des hôtels et des étals dans les marchés. La différence entre la banque et la rue est quasiment nulle. L’utilisation des cartes de crédit se développe: distributeurs automatiques pour les retraits d’argent dans les grandes villes, et paiement par carte accepté couramment par les hôtels, guesthouses et restaurants d’un certain niveau, ainsi que par de nombreuses boutiques et supermarchés.

Voir plus: croisiere mekong can tho | visas pour le vietnam | Bateau baie d’halong | circuit 7 jours nord vietnam
Laos: le kip – Ici aussi, il faut se munir de dollars et changer par petites coupures. Éviter les billets abîmés. Les cartes de paiement VISA, MASTERCARD et AMERICAN EXPRESS sont en général acceptées dans les hôtels, restaurants et boutiques plutôt hauts de gamme à Vientiane, Luang Prabang et Paksé. On peut aussi retirer des kips ou des dollars dans la plupart des banques, moyennant une commission.
DÉCALAGE HORAIRE
Pour les deux pays: + 6 heures en hiver, + 5 heures en été.
CLIMAT
Cambodge : Semi-tropical, chaud et humide particulièrement l’été. Saison sèche de novembre à mars/avril et mousson d’été de mai à octobre (soleil majoritaire entrecoupé de pluies brèves et violentes).
Laos: Tropical, chaud et humide avec une saison sèche de novembre à mai. Mousson de juin à septembre. En hiver, il peut faire froid la nuit et le matin dans les Bolovens, sur la Plaine des Jarres et sur les hauts plateaux du nord, et notamment à Luang Prabang.
Pour les deux pays, novembre à mars est la meilleure période et les mois les plus chauds sont avril et mai (35° et plus).

Besuchen Sie uns unter: Vietnam Rundreisen und Badeurlaub

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*