Carnet de Voyage (LAOS) 3

VlENTIANE – VANG VlENG – LUANG PRABANG (N 13)
Il faut compter une demi-journée pour rejoindre Vang Vieng (à 160 km de Vientiane et à mi-chemin de Luang Prabang) par une route très vite bucolique, aux voitures rares, où j’ai croisé une caravane d’une dizaine d’éléphants, massifs et silencieux, avec une démarche de danseuses. Toujours aussi admirables de tranquillité, de force, d’adresse et de docilité, en osmose avec leurs cornacs.
VAN VlENG : Les alentours de Vang Vieng sont un enchantement: une verte vallée piquée de pains de sucre où coulent les méandres de la rivière Nam Song, avec des grottes sacrées, des cascades et des jardins-potagers au bord de l’eau cultivant tous les camaïeux de verts. La grotte rupestre de Tham Chang, à 1 km au sud de la ville, dans une falaise de calcaire plantée dans un paysage superbe, est la plus facile d’accès. Au petit marché de Vang Vieng, on peut trouver de beaux sacs ou bonnets Hmong en tissu bleu ou quelques objets anciens comme des pièces de monnaie (piastres d’Indochine) ou des boîtes à bétel.
Pour les balades alentour, dont de l’autre coté de la rivière Nam Song, la plupart des guesthouses proposent des visites avec guide (mais beaucoup peuvent se faire sans guide, avec un plan). Pour la visite des grottes plus excentrées mieux vaut le faire avec un guide. Pendant la mousson, plusieurs grottes sont dangereuses et/ou inaccessibles, les baignades impossibles et le trekking trop risqué.
Hôtels: Aujourd’hui Vang Vieng est envahie par des jeunes baba-cool/routards attirés par l’ambiance et les prix bas, je conseille donc de tabler sur une guesthouse de catégorie supérieure et située en dehors de la ville, dans un site superbe.
THAVONSOUK HOTEL & RESORT : Une belle maison avec une vingtaine de charmants bungalows dans un jardin sur les berges de la rivière Nam Ou, avec en face le magnifique paysage des falaises de quartz. Bungalows avec terrasse privée. Spacieux, confortables, et décorés avec goût. Prix variables selon l’orientation, si on en a les moyens, préférer ceux qui s’ouvrent sur la rivière. Au Sunset Restaurant, lui aussi avec terrasse au bord de l’eau, bonne cuisine et partout service impeccable – Vang Vieng District – Vientiane province – Tél: +856 (0) 23 511 096 – +856 (0) 21 414 149 – Fax: +856 (0) 23 511 215 – Mob: +856 (0) 20 7607 111 – (0) 5703100 – thavonsouk.resort@gmail.com – xmvw.tivxvonsouk.com
La route de Vang Vieng à Luang Prabang (170 km) traverse des paysages à couper le souffle, où sont accrochés dans une belle solitude les villages de montagnards. Le défilé de Kasi, impressionnant de beauté, a été souvent le théâtre d’embuscades et d’attaques à mains armées du fait de bandits Hmong. Claude Vincent, le patron de Sodetour a ainsi été tué en 1996. Aujourd’hui la route est sécurisée.
EXTENSION 1 – LA PLAINE DES JARRES
Je ne conseille cette extension qu’aux passionnés des mystères de l’Histoire, car hormis cette fameuse plaine parsemée de jarres en pierre depuis la nuit des temps, et vérolée de centaines de trous d’obus, le reste n’a pas beaucoup d’intérêt.
L’AUBERGE DE LA PLAINE DES JARRES: Une merveilleuse adresse en cet endroit reculé, sur cette colline qui domine la plaine on se croirait en montagne dans ces chalets sur pilotis, nichés dans un bois de pins. On loge dans des bungalows (vue superbe) avec chambre double, salon avec feu ouvert en hiver (cheminée), salle de bain avec eau chaude, le restaurant est à l’avenant, intime, avec bougies et bois qui crépite dans la cheminée et une cuisine occidentale ou/et lao excellente (à un prix tout à fait correct) dégustée avec en fond en sourdine une musique exotique ici: Jazz – Rock 70 – Brel – Brassens, etc. – Sanya Vincent, le jeune patron franco-laotien est un hôte chaleureux et très professionnel (son frère Souriya Vincent tient le Tadlo Lodge sur le plateau des Bolovens – voir supra) – Ban Phonesavang – Muang Phonesavanh – Xieixg Khouang-Tél: +856 (0) 30 5170 282 – Fax: +856 (0) 30 5170 OU – auberge_plainjars@xjahoo.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*