Carnet de Voyage (PHNOM PENH) 9

Bons Plans :
– En haute saison (de nov. à mars) l’affluence des touristes est souvent à son comble : en ce sens je visite les plus recherchés (Angkor Vat – Bayon – Ta Phrom – Banteay Srei, etc.) à l’heure du déjeuner et hors week-end et les plus reculés (Bang Melea, les Roluos, Kbal Spean, etc.) le week-end et aux heures d’affluence.
– Le survol des temples d’Angkor en hélicoptère fait réaliser l’ampleur du site et donne une ivresse certaine… avec un prix à la hauteur! (5 passagers minimum par vol) – large variété de survols, par ex. Angkor Vat Tour (8min/ 14min – 90/135$/ pers. I)/Angkor Vat + le village flottant (20min -190$/ pers.) etc. Des vols « sur mesure » peuvent être organisés.
HELISTAR CAMBODIA – 24, Sivatha Road, Svay Dankum Commune, Siem Reap – Tel: +855 (0)63 966 072 – (0)12 449 555 – reservations@helistarcambodia.com – www.helistarcambodia.com
– Nettement moins coûteux que l’hélicoptère, de la nacelle du ballon captif, installé non loin d’Angkor Vat, on a de celui-ci une vue aérienne d’ensemble imprenable: plutôt que le contre-jour au lever du soleil, préférer la lumière dorée de fin de journée (+/- 10min – 15$/pers)
– Plus original que les promenades à dos d’éléphants trop touristiques sur le site d’Angkor, il est possible de découvrir les animaux gratuitement et de façon informelle, lors de leurs périodes de repos (vers 14 H 30) au camp des éléphants, près du temple Bayon. Le maitre-élephant M. Gavin (anglophone) accueille chaleureusement les amis des pachydermes, tant qu’ils restent discrets pour ne pas gêner le repos des animaux.
ANGKOR BUTTERFLY CENTRE: Dans une grande volière où s’ébattent des centaines de superbes papillons au sein d’un jardin tropical, on découvre les cycles de leurs vies au milieu de leurs papillonnages – Magique – Centre créé par l’APDO pour apprendre à préserver l’environnement et donner un peu de revenus en plus aux paysans qui fournissent la nourriture des papillons – Sanday Village, Khna Sanday Commune – Sur la route Siem Reap – Banteay Srei, à 25 km de Siem Reap et à 3 km de Banteay Srei (à faire à l’aller ou au retour de la visite du temple) – 9.00AM -17.00 PM -Tel. : (0) 92 848704 – 012 872 224 – apdoangkor@gnwil.com – ANGKOR NATIONAL MUSEUM : Ce nouveau musée est à tord peu fréquenté : les belles œuvres présentées ici le sont avec une scénographie intelligente qui utilise notamment une technologie multimédia d’excellence pour faire découvrir l’ancienne civilisation khmère d’une manière facile à comprendre – N° 968, Vithei Charles de Gaulle (à côté de l’hôpital) – Tel. : +855 (0) 63966601 – Fax +855 (0) 63966 600 – www.angkornationalmuseum.com
SlEM REAP : à 6 km de la porte d’accès au site d’Angkor, hors centre, la bourgade irradie toujours d’un certain charme. Hôtels (toutes catégories), restaurants, bars, boutiques, se sont multipliés de manière exponentielle, à l’instar de la fréquentation d’Angkor. Le village ancien, situé en aval de la rivière, inconnu des touristes, où se coulait une vie de la campagne toute simple avec des maisons sur pilotis, des jardins, des norias n’est plus qu’un souvenir. Qu’on peut encore vivre aujourd’hui le long de la petite piste partant en face du temple Pre Rup, qui rejoint la route vers le Banteay Srei (demander au guide). Le centre de Siem Reap, où se trouvent agglutinés les principaux bars et restaurants, est autour du vieux marché (psaar Chaa).

Comme pour Phom Penh, il faut avant tout se procurer les petites brochures gratuites « Pocket guide Cambodia » bimestrielles, véritables mines d’informations et d’adresses: « O&A» Out Siem Reap: Boutiques, expos, loisirs, transports, marchés, galeries d’Art, etc. et « D&D – Drinking&Dining Siem Reap: restaurants, bars, cafés etc., ainsi que la brochure Siem Reap Highstreet (guide du shopping « exclusif » en vogue). Toutes ces brochures se trouvent dans la plupart des hôtels et particulièrement à l’hôtel – restaurant FCC (voir ci-dessous).
Hôtels : il y a toutes les catégories d’hôtel à Siem Reap, de la guest-house très simple au 4 étoiles luxe, avec quelques bijoux de charme (dans tous les cas réservation impérative en haute saison de novembre à mars).

A voir: voyage Cambodge | circuit vietnam 15 jours | Croisière Mekong

LA RESIDENCE D’ANGKOR : Un fleuron de la chaîne Orient-Express, une piscine comme un lac dans un jardin luxuriant, sur laquelle donnent les terrasses spacieuses des chambres toujours meublées avec ce goût infini propre à Orient- Express, avec un design asiatique et un souci exquis des détails inspirés du pays: sculptures et éclairages indirects, tissus choisis, baignoire en pierre et orchidées. Un charme fou avec évidemment, tout le confort au superlatif (TV satellite, mini-bar, air conditionné, tel. IDD, business-center, etc.). Le lobby, le restaurant (excellent et raffiné) et le bar « colonial » (au 1er étage en plein air) sont des modèles de déco et d’ambiance réussies, ainsi que le spa dernier cri. Bien sûr, services et personnel sont à l’avenant: hyper-pro et d’une gentillesse infinie. Luxe, calme et volupté. Le dîner est agrémenté de la performance de 45 min. de danse traditionnelle « Aspara ». Au spa, des séances de médiation sont organisées sous la direction d’un maître moine cambodgien. La Résidence d’Angkor participe au tourisme engagé en parrainant un orphelinat local, que l’on peut visiter si on le souhaite, et soutenir financièrement – River Road – Tél. : +855 (0) 63963 390 – Fax: +855 (0) 63963 391- info@residencedangkor.com – www.residencedangkor.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*