Itinéraire 2

L’autre alternative, si les eaux sont trop basses ou” que l’on ne veut pas loger de manière Spartiate sur le Tonie Sap, est de lui consacrer seulement une journée de navigation au départ de Siem Reap, et ensuite rejoindre Battabang par la route (N6), en faisant un crochet pour visiter le temple Banteay Chmar.

Extension : En comptant 4 à 5 jours de plus, on peut rajouter à cet itinéraire une extension au nord-est du Cambodge, dans les sauvages Ratanakiri, aux forêts peuplées d’animistes (je ne conseille pas cette extension à ceux qui ont déjà eu l’expérience des ethnies du nord Laos, du Vietnam ou de Chine, qui sont beaucoup plus restées dans leurs coutumes et traditions). Après la nuit passée à Kratie ou Koh Trong, départ matinal par la route, puis la piste vers Banlung où on arrive en fin d’après-midi. Deux jours sur place suffisent pour découvrir la nature et les villages des ethnies; puis retour vers Kratie (re – ville étape) et suite du voyage vers Kampong Thom comme supra.

LAOS: Vol sur Bangkok avec correspondance pour Ubon Ratchathani en Thaïlande, où Ton passe la lère nuit. Le lendemain, départ par la route en direction de Paksé via Chongmek, poste frontière. Stop d’une journée pour découvrir Paksé et le plateau des Bolovens – le soir, embarquement à bord du superbe bateau Vat Phou pour une croisière de 4 jours sur le Mékong à la découverte du sud (temple Vat Phou – les 4000 îles – île de Khong). Retour à Paksé et envol pour Vientiane, la belle capitale endormie dont on peut faire le tour en 24 H. Le lendemain, départ par la route pour Van Vieng et ses grottes rupestres où Ton s’arrête pour la nuit, puis journée de route en direction de Luang Prabang, ville sacrée, classée patrimoine de l’Humanité par TUnesco, à qui il faut consacrer 3 jours au minimum. Avant de continuer le périple vers le nord, d’abord en bateau lent sur la rivière Nam Ou jusqu’à Muang Ngoy, puis par la route à destination d’Oudomxay, avec des arrêts dans les villages Hmong et Lu. Après une nuit à Oudomxay, poursuite du voyage jusqu’à la frontière chinoise et Muang Sing, dans le Triangle d’or, à la mosaïque d’ethnies étonnantes, où il faut compter une journée de découverte. Retour ensuite par la route sur Oudomxay pour une nuit étape, pour poursuivre en une journée de route à travers de superbes paysages sur Pakbeng au bord du Mékong, où Ton s’installe 24 H pour découvrir la vie sur le fleuve et dans la jungle alentour. Pour finir en beauté en remontant le Mékong à bord du bateau Pak Ou jusqu’à Houesay et la frontière thaïlandaise. Transfert par la route jusqu’à Chiang Rai et envol pour Bangkok.

A voir: voyage Cambodge | sejour vietnam 15 jours | tuan sailing cat ba

Extension 1 : En comptant 2 jours de plus, on peut rajouter à cet itinéraire, pour les passionnés des mystères de l’Histoire, un détour pour la Plaine des Jarres. Au départ de Van Vieng, on quitte la N13 à Phou Khoun pour bifurquer vers Phonsavan (N7). Ensuite remontée par la route vers Luang Prajbang comme supra.
Extension 2 : En comptant 3 ou 4 jours de plus, on peut aussi rajouter à cet itinéraire cm séjour farniente/découverte des ethnies à Muang La. Après Muang Sing on redescend par la route sur Oudomxay pour continuer sur Muang La (à 40 min. de route) où on reste 48 heures pour des excursions alentour et du farniente. Puis suite du voyage sur Pakbeng (+/- 3 h 30 de route) comme supra.
• En un seul voyage Cambodge-Laos combiné :
Arrivée à Phnom Penh où Ton reste 3 ou 4 jours, envol ensuite pour Battabang, à découvrir en 24 H avant de s’embarquer sur un petit bateau pour la croisière sur la Sangker River et le lac Tonlé Sap avec ses villages lacustres, étape d’une nuit. Le lendemain, arrivée à Siem Reap à côté du site d’Angkor auquel il faut consacrer 6 jours au minimum. Puis vol Siem Reap – Paksé pour embrayer sur le voyage au Laos comme décrit ci-dessus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*